Projets labélisés :

Edifice : L'ISTO est partie prenante du projet EDIFICE (Investissement d'Avenir - appel à projet IDEFI 2012). Le projet, porté par la Présidence de l'Université d'Orléans : une solution structurelle de réussite BAC-3 à BAC+8. Ce projet, situé sur le Grand Campus d'Orléans, rassemble trois lycées, leurs classes préparatoires aux grandes écoles, l'Université d'Orléans, le CNRS, le BRGM, qui constitue un ensemble exemplaire sur le plan national.

Lire la suite

Labex : Le Laboratoire d'Excellence VOLTAIRE (étude des géofluides et des VOLatils : Terre Atmosphère Interactions pour les Ressources et l'Environnement) est un projet structurant le «Grand Campus Orléanais» entre l'Université d'Orléans, porteur du projet, le CNRS, le BRGM et l'INRA d'Orléans, pour un souffle nouveau dans le domaine des Géosciences de l'Environnement et de l'Espace, en Recherche, en Formation et en Innovation pour les 10 années qui viennent.

Lire la suite

Directrice : Elisabeth Lallier-Vergès

 

Equipex : PlaneX (PLANète EXpérimentation) se propose d'élaborer une plateforme expérimentale haute pression et haute température (HP-HT) permettant de réaliser (1) des analyses chimiques, structurales, isotopiques in-situ sur les fluides (silicates et sels fondus, fluides hydratés, gaz) ainsi que (2) de simuler des processus de transfert de fluides dans les géomatériaux ou leurs équivalents synthétiques. Il associe pour cela les compétences de 7 laboratoires: ISTO (expérimentation liquides silicatés HP-HT), CEMHTI (spectroscopie in situ HT liquides silicatés et sels fondus), LPC2E (spectroscopie des gaz, isotopes), GREMI (source RX flash), CRPG (analyse isotopique par sonde ionique), BRGM (simulations des transferts réactifs) et LECIME (sels fondus et piles à combustible).

Coordinateur : Bruno Scaillet

 

Equipex : Nanoimagesx (Construction et exploitation d'une ligne de nanotomographie) est la construction et l'exploitation sur le synchroton SOLEIL d'une ligne d'imagerie 3D de la matière dédiée aux études  structurale et fonctionnelle dans de nombreux domaines de recherche, avec un accent particulier sur les matériaux avancés et complexes et sur les sciences biomédicales.

Coordinateur : Jean-Pierre Samama - Société SOLEIL

Contact ISTO : Olivier Rozenbaum